L’atelier

La démarche

Nous considérons le paysage comme un langage commun. Nous l’abordons par une approche du site en tant qu’individualité propre avec son caractère, sa topographie, son environnement, et son histoire. Nous l’apprivoisons par une lecture sensible et une compréhension minutieuse. Une fois que le site apparaît comme une évidence, nous impulsons la rencontre avec le projet à travers nos savoir-être et savoir-faire . Nous nous immergeons dans le programme et ses objectifs pour voir comment ce qui va exister peut servir ce qui pré-existait. Nous composons le dialogue qui facilite les échanges entre les espaces privés et publics, les dehors et les dedans, les pleins et les vides, les us et les coutumes.

Echelle humaine.

Nous ramenons les lieux  à la dimension des hommes. Nous travaillons l’espace en fonction de l’humain avec ses comportements et ses échelles comme point de départ. En menant d’abord un travail de coupe et de spatialité pour définir ensuite l’esquisse qui en découle et la façon dont on l’agrémente.

Expression du vivant.

Nous sommes une matière vivante au service du vivant. Nous laissons le végétal s’exprimer en le guidant pour garder sa spontanéité. Nous végétalisons les espaces afin qu’ils s’expriment librement tout au long de leur développement. Nous respectons la sélection naturelle des espèces qui s’épanouissent dans leur environnement en les contraignant le moins possible.te.

Générosité des usages.

Nous articulons les projets en fonction des usages liés au programme et aux échelles pour qu’ils soient pratiques. Nous intégrons les modes de fonctionnement sociaux et sociétaux. Nous équilibrons la générosité des espaces pour les piétons et les enfants. Nous favorisons les modes doux. Nous travaillons la lumière et les implantations pour sécuriser les femmes. Nous associons l’éphémère au pérenne. Pour rendre les lieux vivants et intergénérationnels. Pour faire pousser des terrains de jeux et d’échanges au sein desquels les communautés se retrouvent dans le partage. Avec une convivialité qui génère une appropriation en toute saison.

Palette chromatique.

Chaque ensemble respire des matières et des couleurs maîtresses qui jouent un rôle majeur dans le langage du projet. Nous alternons les nuances bavardes qui agissent en rupture et les chromies qui se fondent en silence. Nous tempérons les textures entre elles pour qu’elles se révèlent au gré des palettes saisonnières. Nous faisons tour à tour danser les lieux au rythme de la lumière du jour et vibrer les ombres au fil des heures et des saisons.