Aménagement paysager du parc historique de Messimieux

Anse (69)

La perception des enjeux paysagers et patrimoniaux du projet débute par une visite sensible des lieux. Les enjeux sont multiples, les attentes sont fortes : l’ouverture au public d’un parc du 19ième siècle et de ses boisements majestueux jusque-là inaccessibles.
Il s’agit alors de concilier usages et écologie, découverte du patrimoine et respect des espaces privés. Le projet s’attache alors à concilier soif de découverte et nécessité de préserver ; en entérinant les parcours et en proposant des points de vue sur l’inaccessible qui de fait s’observe, s’écoute, se sent …
La composition paysagère du Parc est relevée et mise en scène par l’accueil de nouveaux usages, par une mise en accessibilité, par l’ouverture et la connexion à la ville. Il s’agit aujourd’hui de ne plus simplement envisager ces espaces de nature empreints d’histoire et à forte valeur patrimoniale comme des espaces à protéger et à « mettre sous cloche », mais plutôt comme des éléments constitutifs incontournables de notre quotidien.

Maîtrise d’ouvrage : Mairie de Anse

Montant global d’objectif : 600 000€ HT

Équipe : AAG + Verdi (be vrd)+ AAPA (expert forestier)

Fichier 17

Parc historique,
Parc public,
Espace naturel protégé,
Gestion des eaux pluviales

Fichier 17